Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Margaux et Hugo
7 janvier 2007

Concours Complet d'Equitation ou CCE

issue des différentes publication trouvées sur internet

Le concours complet d'équitation est l'une des trois disciplines équestres présentes aux jeux olympiques. Celle ci a d'ailleurs failli disparaitre lors des jeux olympiques d'Athène en 2004 pour des raisons financières, en effet les infrastructures utilisées pour les épreuves de fond sont assez couteuses. Il a donc été décidé de supprimer l'épreuve de steeple chase qui précédait l'epreuve de cross. Le CCE sera encore présent à Pekin, avec on l'espère l'équipe de France.

Un brin d'histoire (site de la FFE)

D'origine militaire, le concours complet s'est développé à partir des compétitions de cavalerie mises en place au XIXème siècle pour éprouver l'endurance, la vitesse, le courage et la soumission des montures de l'armée.

A l'époque, les aptitudes au saut d'obstacles ne sont pas encore recherchées mais la résistance à l'effort et la vitesse largement sollicitées avec pour objectif de mener le cheval au bout de ses possibilités. des épreuves d'endurance, véritables marathons, engagent chevaux et cavaliers sur des parcours variant de 30 à 70 kms !

C'est au début du XXème siècle que l'on trouve en France les premières épreuves dont l'esprit se rapproche de notre complet actuel. Le championnat du cheval d'armes regroupe en effet quatre phases visant à évaluer les chevaux dans une large gamme d'efforts : dressage, steeple-chase, randonnée de 48 km et une compétition de sauts. Jusqu'au milieu du siècle, le complet reste presque exclusivement l'affaire des militaires ; les médailles d'or conquises au jeux de londres en 1948 (Bernard Chevallier sur AIGLONNE) et d'argent à Helsinski en 1952 (Guy Lefrant sur VERDUN) par deux officiers français en attestent.

De leur coté, les anglais et les irlandais, grands amateurs de chasses à courre, trouvent dans cette discipline un nouvel exercice pour éprouver la résistance et le courage de leurs robustes hunter. Le complet se développe vite en Grande Bretagne et le Badminton Horse Trials (concours de niveau 4*) en est le point d'orgue. http://www.badminton-horse.co.uk/

Déroulement des épreuves

Avant le début des épreuves, une visite vétérinaire sera réalisée, le cheval sera présenté en main par le cavalier.

Le concours débutera ensuite par une épreuve de dressage. Evoluant sur un terrain rectangulaire, les concurrents effectuent un enchainement de figures imposées en utilisant les trois allures. Lors de cette épreuve, les juges apprécient la souplesse, l'élégance et la précision du couple cavalier-cheval.

Suit l'épreuve de fond dans laquelle se situe le cross. Epreuve magistrale, de loin la plus sélective des épreuves de fond. Les concurrents suivent un itinéraire qui épouse la configuration des lieux : alternance de sous-bois, de prairies valonnées et de terrains plats. Des obstacles fixes sont à franchir en un temps limité. Certains sont des combinaisons qui demandent au cheval plusieurs efforts. Pour les obstacles qu'il juge perilleux, le cavalier peut faire le choix d'emprunter les options si elles ont été définies au préalable. Il s'agit d'alternatives moins difficiles techniquement mais qui nécessitent de parcourir plus de terrain et donc pénalisantes dans le temps.

Le saut d'obstacles conclut l'événement et révèle le classement final. Les concurrents franchissent une douzaine d'obstacles. Cette épreuve teste principalement la capacité de récupération du cheval, la technicité et le respect des barres.

L'une des particularité de ce sport est le comptage des points dont le résultat est une valeur négative. Le vainqueur sera celui dont le total après les 3 épreuves sera le plus proche de zéro, mais avec un - devant, étonnant !!.

Nous verrons dans les prochaines publications des explications plus détaillées sur le déroulement d'un CCE, les évènements qui serviront de support seront l'épreuve internationale de Dijon Bonvaux 2006 http://www.etrierdebourgogne.fr/cci2006/ , le championnat de France cadet de Lignières 2006. Les cavaliers seront Regis Dumats et Hugo Merdrignac, et la monture sera le célèbre Loustic de Quiesce dit bourriquet.

dumats1101

Régis Dumats et Loustic de Quiesce

Publicité
Commentaires
E
pour la dédicasse de mon blog,désolé mais il aurait très bien pu s'adresser à toi,pas de problèmes,je suis même en train de me demander si je ne t'en avais pas fait une de dédicasse,faut que je vérifie,en tous cas!tu es le bienvenu chez moi quand même...
M
Merci chevaline, drole de nom, cavaliere ?<br /> J'en mettrais d'autre bientôt
C
C'est intéressant tout ça, pas de photos de tes enfants faisant la compétition ?
Le blog de Margaux et Hugo
Publicité
Derniers commentaires
Publicité